Ethiopie, le pays au 13 mois de soleil. Le calendrier éthiopien tire son origine du calendrier copte égyptien avec un aménagement des années bissextiles. C’est-à-dire que l’année se compose de douze mois de 30 jours suivis d’un petit mois constitué par 5 ou 6 jours. 5 jours pour les années normales et 6 jours pour les années bissextiles. Ce calendrier a un point de départ fixe, le 29 août.
Ce point de départ correspond comme dans le calendrier grégorien à la naissance du Christ, mais les Ethiopiens ont choisi une date en décalage de 7/8 ans par rapport à celle retenue pour le calendrier grégorien. Si aujourd’hui dans le calendrier grégorien, nous sommes à l’an 2018, les Ethiopiens eux sont donc en 2011.
Le nouvel an éthiopien ou Enqutatash débute à la date qui correspond actuellement au 11 ou 12 septembre du calendrier grégorien. La semaine éthiopienne est une semaine de 7 jours dont dimanche est le 1er jour. Et le 11 septembre dernier, les Ethiopiens ont célébré le 1er jour de l’an 2011.